AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

L’emploi salarié du secteur professionnel du paysage se répartit de manière équivalente entre les entreprises de travaux paysagers (secteur privé) et les collectivités territoriales (secteur public). Les activités du secteur paysage sont au service d’une clientèle et/ou d’un public qui évolue et qui est de plus en plus sensible à l’embellissement des espaces publics et privés et à la prise en compte de la durabilité, ce qui se traduit, au-delà de contraintes réglementaires, par la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’entretien des espaces. Ces caractéristiques se traduisent également par des exigences de qualité tant au niveau technique et organisationnel que du point de vue des relations humaines.

Nos formations :

  • CAPa Jardinier Paysagiste (JP) en formation initiale scolaire :
    Si vous souhaitez travailler en extérieur, être employé dans une entreprise ou dans une commune, en participant à l’entretien des espaces verts, cette formation au lycée Adriana vous correspond ! Partez à sa découverte !
    En savoir +
  • CAPa Jardinier Paysagiste (JP) en apprentissage :
    Jardinier amateur, vous aimez participer à l’entretien des paysages, planter des végétaux, tailler des arbres, tondre les pelouses… vous aimerez notre formation du CAPa jardinier paysagiste par apprentissage où vous serez au service de particulier ou de collectivités pour mettre en valeur l’environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et en opérant des transformations sur le paysage.
    En savoir +
  • BACCALAURÉAT Professionnel Aménagements Paysagers (AP) en formation initiale scolaire :
    Si vous souhaitez devenir ouvrier hautement qualifié dans le domaine du paysage car vous aimez travailler en extérieur, en milieu urbain ou rural, privé ou public, et vous souhaitez intervenir sur des chantiers d’entretien ou de création d’espaces paysagers, cette formation est adaptée à vos choix !
    En savoir +
  • BTSA Aménagements Paysagers (AP) en apprentissage :
    Vous êtes créatif un peu artiste mais surtout passionné de nature et de paysage…
    Le seul nom de jardin vous évoque mille sensations alors le BTSA Aménagements Paysagers par apprentissage est une formation qui va vous permettre de donner libre cours à votre imagination et à votre créativité.
    La formation du paysagiste va vous permettre de travailler à différentes échelles sur des éléments en permanente évolution. En véritable architecte des espaces verts, vous façonnerez les villes et les campagnes tout en gardant le sens des réalités.

    En savoir +

Parc botanique

Les chantiers écoles

Témoignages

Kellian Mauran, BAC PRO Aménagement Paysagers

« Les trois années que j’ai passées au lycée Adriana m’ont permis d’obtenir mon baccalauréat professionnel en aménagement paysager ; en plus des matières traditionnelles, tous les travaux pratiques, les chantiers et les études de terrain m’ont apporté les connaissances et le savoir-faire qui m’ont mené à trouver un emploi stable en tant que paysagiste.

Délégué de classe, élu représentant des élèves au Conseil d’Administration et au Conseil Intérieur, j’ai aussi été un membre actif de l’Association des Elèves (ALESAT), participant ainsi à la vie de l’établissement ».