Citoyenneté et coopération internationale

Suite à la circulaire de 2016 invitant les établissements à initier des projets autour de la question des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité)

Citoyenneté

Suite à la circulaire de 2016 invitant les établissements à initier des projets autour de la question des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité), le LPA de Tarbes Adriana a décidé de s’impliquer sur cette thématique ; ces projets s’inscrivent dans une dynamique globale de citoyenneté et de lutte contre les discriminations, menée par l’établissement depuis de nombreuses années. L’objectif de ces actions est de former les élèves d’une classe à devenir acteurs, en sensibilisant leurs pairs aux droits et aux devoirs d’un citoyen.
Aidée par des partenaires extérieurs, la classe organise et anime des ateliers lors d’une journée banalisée pour l’ensemble de l’établissement autour de thèmes en lien avec les Valeurs de la République :

    • la laïcité et la lutte contre les discriminations,
    • la citoyenneté et l’engagement personnel,
    • la lutte contre les inégalités et pour la mixité sociale.

 

Cette journée réunit l’ensemble de la communauté éducative , nos partenaires et remporte un réel succès.

Coopération internationale

Les stages et les séjours à l’étranger sont un objectif prioritaire pour nos jeunes. Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches administratives, leur recherche de stages et de financements.

L’ouverture internationale s’inscrit dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté : il s’agit d’éveiller l’esprit critique des élèves, mais aussi de les sensibiliser à la communication et au débat au sein d’une communauté marquée par la diversité culturelle et linguistique.
Depuis 2012 notre établissement a pris part aux projets de mobilité Leonardo, Pacte et Movea+, Quamelya… Nous avons pu ainsi développer et consolider nos relations avec des partenaires en Espagne, en Angleterre et en Bulgarie.

Notre objectif pour l’avenir est non seulement la recherche de nouveaux partenariats en Allemagne , Luxembourg et Italie et de consolider les relations avec nos actuels partenaires en Espagne (Cantabrie, Catalogne, Huesca et Galice) mais aussi le développement de la mobilité des élèves, des apprentis et des personnels.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer