Paysajes-Pyrénées : formation à l’art du paysage, regards croisés, c’est le nom du microprojet de coopération transfrontalière promu par le CDAN, le Centre public intégré de formation professionnelle Montearagón (Huesca) et le Lycée Adriana (Tarbes). Il s’agit de trois organisations liées à l’apprentissage, pour stimuler la …
Paysajes-Pyrénées : formation à l’art du paysage, regards croisés, c’est le nom du microprojet de coopération transfrontalière promu par le CDAN, le Centre public intégré de formation professionnelle Montearagón (Huesca) et le Lycée Adriana (Tarbes). Il s’agit de trois organisations liées à l’apprentissage, pour stimuler la connaissance de la nature et du paysage. Le projet est financé par l’appel à microprojets de coopération transfrontalière des Pyrénées, promu par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) et, dans le cas des Pyrénées centrales, par le AECT Pyrénées-Pyrénées.
Cette initiative vise à intensifier les contacts par les échanges et la mobilité de la population, principalement la communauté des secteurs de l’éducation et de la culture.
Voici les objectifs du projet dans son ensemble:
- Promouvoir les connaissances professionnelles et l’échange de pratiques éducatives, de formation et de travail entre pairs (étudiants, enseignants, artistes liés au paysage) des deux côtés des Pyrénées.
- Élargir le champ scientifique-technique et géographique dans le domaine du paysage.
- Promouvoir le rôle de l’art en tant que catalyseur de connaissances scientifiques liées à la nature, en relation avec le changement climatique.
- Stimuler la collaboration entre les agents ce qui permet d’encourager le tourisme culturel et créatif
- Établir un champ de travail de base dans l’art et le paysage, qui peut servir de bonne pratique pour un futur réseau d’agents.
Pour y parvenir, entre juin 2022 et mars 2023, différentes actions sont déployées, comme par exemple , deux laboratoires de travail. Le premier, le Laboratoire Sud, qui se déroule au CDAN,avec sa collection Art et Nature, avec une vision liée au changement climatique. Le second, le Laboratoire Nord, se déroule à Tarbes, l’abbaye de l’Escaladieu et met l’accent sur la relation entre paysage et patrimoine.
A partir des interventions de deux artistes, constitués en binôme transfrontalier, la construction d’une action finale est obtenue : une communauté culturelle transfrontalière avec la participation d’artistes et d’agents culturels, des élèves et enseignants du CPIFP Montearagón et du Lycée Adriana.
Les processus de travail et les résultats sont documentés tout au long du projet
Plus d’infos sur le blog : https://paisajespyrenees.wordpress.com/